Le krav maga

Histoire et origine

Pourquoi la self-défense ?

Dans une société où les enjeux de sécurité personnelle prennent de plus en plus d’importance, apprendre à se défendre devient une nécessité. Le Krav Maga, reconnu pour sa rapidité, son efficacité et sa simplicité, propose des techniques réalistes et intuitives pour répondre aux menaces actuelles. Ce n’est pas seulement un ensemble de techniques : c’est une école de vie qui renforce la confiance en soi, développe la réactivité et enseigne l’importance du contrôle de soi et du respect des autres. Au-delà de l’aspect défensif, le Krav Maga est un excellent moyen de rester en forme, de développer sa concentration et de libérer le stress accumulé.

Origine et histoire
du Krav Maga

Origine et histoire du Krav Maga Le Krav Maga est une méthode de combat rapproché créée par Imi Lichtenfeld, un athlète israélien d’origine slovaque, dans les années 1930. Confronté à des violences croissantes, Lichtenfeld a mis au point un système simple et direct pour se protéger, fondé sur ses connaissances de la boxe et de la lutte mêlées à une volonté d’adaptation continue à son environnement martial. Cette méthode a ensuite été perfectionnée dans un cadre militaire en Israël avant d’être pratiquée par de nombreux corps d’élite, de services de forces de l’ordre et depuis quelques années, adaptée pour un usage civil.
En France, c’est Richard Douieb, ancien président et fondateur de la FEKM, qui a introduit et développé le Krav Maga dès les années 1980. Grâce à son travail, cette discipline s’est imposée comme une référence en matière de self-défense. Aujourd’hui, la FEKM garantit un encadrement de qualité et un programme structuré pour tous les niveaux, en cohérence avec les valeurs fondatrices de la discipline.